17 septembre 2014 : intervention chirurgicale de la hanche : pourquoi, comment?

Bonjour à tous,

Justine va devoir subir une intervention chirurgicale lourde de la hanche gauche le 17 septembre prochain à l’Hôpital Purpan (Toulouse). Quelles en sont les raisons?

La hanche gauche de Justine est sub-luxée à environ 80% et la tête fémorale est déformée. C’est une conséquence directe de sa pathologie (quadriplégie spastique sévère), la sub-luxation a hélas gagné du terrain au fil des années. Le Chirurgien va devoir réaliser une ostéotomie de varisation du fémur et une ostéotomie du bassin (de type DEGA). L’intervention, sous anesthésie générale, durera entre 4 et 5h. Il s’ensuivra une immobilisation plâtrée de plusieurs semaines avec ensuite un sevrage progressif du plâtre et une rééducation adaptée. Justine devra rester hospitalisée non stop pendant ces longues semaines.

L’objectif est de corriger sa hanche au maximum, d’éviter une luxation complète et des douleurs irréversibles qui seraient apparues probablement dans un avenir proche. Cela ne lui permettra pas de marcher, ni de tenir debout, mais cela lui permettra par la suite de rester en position assise et couchée sans douleur et de réduire les risques d’autres déformations orthopédiques.

Après quelques jours de prise en charge post-opératoire à Purpan, Justine sera transférée au service hospitalier du Centre Paul Dottin où elle est suivie actuellement depuis 3 ans. C’est aussi plus proche de notre domicile, ce qui facilitera notre logistique familiale pendant cette période.

Sa sœur Amélie est prête à la soutenir de tout cœur dans cette épreuve et elle est à féliciter car son comportement est exemplaire à l’approche de cet événement. Il faut dire qu’Amélie est rentrée en CE2 Messieurs Dames!…

Vous êtes nombreux à nous témoigner beaucoup d’affection et d’amitié comme à chaque fois que nous en avons eu besoin ces dernières années. Nous venons puiser dans votre soutien une grande partie de notre énergie, merci à tous…

Nous vous donnerons des nouvelles dès que possible après l’opération puis pendant l’hospitalisation.

A bientôt et soyons tous par la pensée le 17 septembre prochain « autour de Justine« ! Merci!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>