Biofeedback

BIOFEEDBACK ou RETROACTION BIOLOGIQUE (MIAMI, USA)
La méthode du Docteur Bernard BRUCKERLe Biofeedback est une technique de traitement par laquelle les patients sont formés à améliorer eux-mêmes leur état de santé au moyen de signaux émis par leur propre organisme.

Des électrodes sont placées sur certains groupes de muscles dont on souhaite récupérer les mouvements. Ces électrodes vont mesurer le degré de coordination des neurones sollicités lors de la tentative de travail des muscles.

Tout effort produit par le cerveau en vue d’envoyer un message au muscle apparaît sur un écran. Ces informations sont utilisées pour apprendre au patient à utiliser des cellules saines (non endommagées). Ces cellules saines vont alors être sollicitées pour faire le travail des cellules endommagées.

C’est une technique de rééducation pratiquée à l’aide d’un logiciel d’information perfectionné qui permet d’évaluer tous les mouvements du patient et permet d’établir des connexions entre le cerveau et les muscles paralysés.

Ce traitement, pratiqué à Miami, dure environ une heure par jour avec des sessions de trois à quatre semaines. Plusieurs sessions peuvent être nécessaires.

Le Docteur Brucker a été l’un des fondateurs et le directeur du projet de Miami « Guérir le Paralysé », mondialement connu pour ses procédures spécifiques de développement pour restaurer les fonctions chez les personnes lésées cérébrales. Il a été le premier dans le monde à appliquer le Biofeedback chez l’enfant lésé cérébral.

Coût : environ 10 000 € pour un séjour de 3 semaines

http://www.bruckerbiofeedbackcenter.com/