Méthode Essentis (Barcelone)

Programme intensif pluridisciplinaire pour le traitement de la paralysie cérébrale et autre troubles neurologiques.

La méthode Essentis est un programme de rééducation intensif, efficace et personnalisé, adapté au patient souffrant de paralysie cérébrale (hémiparésies, diparésies, tétraparésies) ou autre trouble neurologique.

Le programme Essentis s’intègre parfaitement à la rééducation post-chirurgicale de myoténofasciotomie et est par préconisé par l’Instituto Médico Insmicort (Barcelone).

Les objectifs du programme sont :

- La correction biomécanique des dysfonctions articulaires, viscérale et crânienne (par traitement ostéophytique intensif).

- La diminution de la spasticité.

- La rééducation de la musculature, en étirant ou renforçant les muscles selon les besoins.

- Le travail sur l’équilibre et la coordination motrice (l’ataxie diminue quand le patient est travaillé avec une certaine énergie cinétique de déplacement, c’est à dire qu’en lui offrant « techniquement » la possibilité d’être stable durant l’exercice, il pourra ré-informer son cervelet et son système vestibulaire de ce qu’est la bonne situation de son corps dans l’espace).

- Le travail sur la confiance en soi et la gestion de l’anxiété, le travail sur les réflexes de chute.

 - L’amélioration de la posture, avec une attention particulière portée sur le redressement de la colonne vertébrale et le maintien de la tête (des facteurs essentiels à la marche).

 Durant les séances, le patient passe par divers ateliers dans lesquels sa condition et ses symptômes sont évalués par les différents membres de l’équipe (ostéopathes, acupuncteurs, médecins homéopathes, psychologues…) afin de mettre en place un programme personnalisé adapté à ses besoins. Les différents thérapeutes travaillent en coordination, ce qui permet une bonne réactivité face aux nécessités du patient au jour le jour.

L’approche du patient est holistique, c’est à dire qu’il est considéré dans sa globalité (facteurs physique, psychique, émotionnel et social, symptômes actuels et antécédents médicaux…).

Beaucoup d’importance est accordée à l’ostéopathie  »intensive » : de nombreux facteurs facilement corrigibles interfèrent sur l’équilibre, la coordination, la posture, la liberté de mouvement du patient et ne sont jamais considérés. Notre expérience nous a démontré qu’il fallait donner de l’importance à tous ces micro dysfonctionnements.

A la différence d’un traitement de rééducation classique, une importance primordiale est donc donnée à la préparation des tissus afin d’optimiser les exercices effectués par la suite : travail sur les articulations pour les libérer de toute restriction et permettre ainsi un mouvement idéal, travail crânien, etc…

Le centre dispose de matériel de rééducation perfectionné et novateur tel que le Spider Therapy, le Therasuit, la cage de Rocher, des béquilles orthopédiques, des corsets…

Ainsi, la combinaison de programmes d’exercices spécifiques avec un traitement physique intensif permet une progression optimale de la condition du patient.

Coût d’un « intensif » Essentis à Barcelone de deux semaines : 1670 euros (+ prévoir frais de déplacement et d’hébergement)

 www.metodoessentis.com   Méthode Essentis®

Directeur et contact du centre Essentis : Frédéric Guez Ostéopathe D.O.

Adresse travessera de Gracia, 81, 1°, 1a Barcelona – Spain

Email : info@metodoessentis.com

fgosteo@hotmail.com