Myoténofasciotomie (Dr NAZAROV)

Le traitement de myoténofasciotomie (à Barcelone, en Espagne) est une intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, permettant de traiter les rétractions musculaires des patients souffrant de paralysie cérébrale.

Il y a des contractures des tissus mous (contractures musculaires) et des contractures d’articulations (contractures articulaires).

Les contractures des tissus mous sont dues à des cellules détruites par le processus dégénératif de dystrophie (dégénérescence progressive des muscles) ; elles ne peuvent plus exercer leur fonction. Par exemple, s’il s’agit de cellules musculaires, elles ne peuvent plus se contracter et se décontracter.

Le traitement consiste à réaliser des opérations sous-cutanées (fermées), qui sont pratiquées avec un scalpel fin, en sectionnant seulement les fibres pathologiques qui limitent les mouvements.

Les effets désirés de ce traitement sont les suivants :

1. Résultats généraux : augmentation et amélioration des mouvements, élimination de la rigidité locale, amélioration de l’irrigation, récupération de la vitalité et diminution du processus de dégénération de dystrophie des tissus mous, élimination ou diminution des symptômes de douleur.

2. Résultats fonctionnels : amélioration des fonctions des mains, des bras, des jambes et des autres structures de l’appareil moteur. Amélioration de l’équilibre du corps, de la station assise, de la verticalité et de la marche. Augmentation de la masse musculaire et de la consolidation des muscles. Libération de la croissance des os et des autres structures des tissus mous. Amélioration de la mastication, de la parole, de la déglutition. Diminution de la spasticité.

Coût : 4200 € l’intervention chirurgicale (+ prévoir frais de déplacement et d’hébergement à Barcelone)