L’histoire de Justine

Bonjour, je m’appelle Justine!

Si je change l’ordre des lettres, mon prénom pourrait être Injuste : un peu comme ce qui m’est arrivé… Je vais tout vous raconter.

Je suis née le 18 novembre 2006, j’étais dans le ventre de maman depuis seulement six mois, accompagnée par ma moitié : Amélie, ma soeur jumelle! Malgré notre grande prématurité, nous sommes nées en pleine forme et en très bonne santé. Mais 9 jours après notre naissance, en couveuse, j’ai contracté une infection nosocomiale par le cathéter veineux central qui me nourrissait.

Hélas je n’avais encore aucune défense immunitaire, et cette infection a provoqué une hémorragie cérébrale, si lourde de conséquences…Les médecins pensaient pourtant que seule ma motricité fine serait touchée. Papa et maman étaient soulagés à ce moment-là. Mais hélas la suite s’annonçait bien plus compliquée…

Les mois passaient, et je ne me tenais pas assise, je ne tenais pas ma tête, j’avais beaucoup de difficultés à manger et à dormir. Un beau jour, à mes 9 mois, le pédiatre annonce à papa et maman une terrible vérité : je suis une enfant IMC, infirme motrice et cérébrale.

Le ciel est tombé sur la tête de papa et maman ce jour-là.

Il fallait pourtant très vite se relever. Pour moi, pour ma soeur Amélie, pour tout le monde. Il faut aller de l’avant!

Les années ont passé. A ce jour je ne marche pas, je ne parle pas, je ne tiens pas assise toute seule mais je suis pleine de vie, je reconnais les gens que j’aime, j’adore la musique et les belles histoires, et je fais des progrès régulièrement pour manger, dormir et maîtriser mes émotions.

Et surtout j’adore jouer avec ma sœur Amélie!